Dosso, le 18 Mars 2023
- Messieurs les Vice-présidents du MNSD Nassara ;
- Mesdames et Messieurs les Conseillers Nationaux du MNSD Nassara ;
- Mesdames et Messieurs les Leaders des partis politiques membres de l’Alliance pour la Paix et la République APR ;
- Mesdames et Messieurs les Leaders des partis politiques membres du Mouvement pour la Renaissance du Niger MRN;
- Mesdames et Messieurs les Leaders des partis politiques membres de l’Opposition ;
- Mesdames et Messieurs les Leaders des partis politiques non affiliés
- Mesdames et Messieurs les Députés nationaux ;
- Honorables invités ;
- Mesdames et Messieurs, chers congressistes ;
- Chers compatriotes de la Région de Dosso.
Rendons tout d’abord grâce à ALLAH le TOUT-PUISSANT, qui nous a permis de nous retrouver si nombreux ici à Dosso, à l’occasion de ce 10ème Congrès Ordinaire du MNSD Nassara.
Aussi, à l’entame de mon propos, ai-je une pensée pieuse à l’endroit de nos multiples concitoyens, victimes du terrorisme et du banditisme armé qui sévissent dans notre pays, ainsi qu’à l’endroit des nombreuses familles de civils et de membres des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), à qui sont imposés au quotidien les douloureuses épreuves de la violence armée.
Je voudrais aussi, profiter de notre présence dans cette légendaire cité des Djermakoyes, pour exprimer une pensée émue envers feu le SULTAN de Dosso, Sa Majesté Maidanda Seydou Djermakoye, arrachée à notre affection il n’y a pas si longtemps. Il s’en est allé, emportant avec lui à jamais ce sens particulier de l’humour et d’humanisme qui le caractérisait tant.
De même et comme il est de tradition, je souhaiterais m’incliner devant la mémoire de tous nos camarades qui nous ont quittés depuis notre dernier Congrès Ordinaire. A cet égard, je ferai une mention spéciale à Son Excellence Tandja Mamadou, Premier Président du MNSD Nassara et Président d’Honneur du parti jusqu’à sa disparition le 24 Novembre 2020.
Le Président Tandja Mamadou, qui a présidé aux destinées de notre cher pays une décennie durant, a laissé derrière lui, le souvenir d’un leader patriote, un nationaliste convaincu, un travailleur hors pair, doté d’un sens particulièrement élevé de l’Etat, et imbu des valeurs cardinales de probité et d’intégrité.
Je voudrais également saluer la mémoire de certaines figures historiques, qui ont été les pionniers du MNSD Nassara à Dosso et qui lui ont donné ses lettres de noblesse dans cette illustre cité. De ceux-ci je citerai en particulier : Moussa Sala, Bagnou Beidou, Abdou Insa, et Hima Zarafi.
A toutes ces personnes, à tous ceux qui nous ont devancés devant l’ETERNEL, nous implorons la grâce et la miséricorde d’ALLAH pour qu’ils reposent en paix. A leurs familles respectives, nous présentons les condoléances de toutes les militantes et tous les militants du MNSD Nassara, en vous demandant à leur mémoire à tous, d’observer une minute de silence et de prière.
Je vous remercie
Mesdames et Messieurs,
Chers Congressistes, Honorables Invités ;
Je voudrais à présent dire mes sincères remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement de Dosso et dont la présence ici apporte un éclat particulier à l’évènement qui nous réunit. En nous honorant de votre présence parmi nous, vous témoignez du grand intérêt que vous portez à notre parti, le MNSD Nassara.
Je souhaite également dire, au nom de toutes les militantes et de tous les militants du MNSD Nassara, toute ma gratitude à l’endroit des représentants des partis politiques membres de la mouvance présidentielle, venus si nombreux nous témoigner leur amitié. Je souhaite à tous un excellent séjour à Dosso.
Merci également aux représentants des partis politiques de l’opposition et des partis politiques non affiliés. Leur forte présence parmi nous est le signe évident de la vitalité de notre démocratie et la manifestation éloquente de notre volonté commune de poursuivre l’apprentissage du jeu démocratique, désormais bien établi dans notre cher pays mais qui gagnerait à bien des égards à être amélioré et consolidé.
Militantes et militants ;
Mesdames et Messieurs les Congressistes
La tenue du 10ème Congrès ordinaire de notre parti, coincide avec la commémoration de son 32ème anniversaire, conférant ainsi à l’évènement un éclat tout particulier. 32 ans c’est déjà au-delà de l’âge de la maturité, c’est le temps de la pleine responsabilité. C’est aussi le temps de la rétrospective qui s’impose à nous, afin de faire un bilan sans complaisance de l’action de notre parti, durant les trois dernières décennies.
Ce Congrès se tient également après de longs mois au cours desquels la plupart de nos structures ont été renouvelées à tous les niveaux et échelons N’est-ce pas l’occasion de donner à notre organisation un souffle nouveau ?
En effet, ce long et harassant processus de renouvellement a occasionné par endroits quelques frictions et donné lieu à d’âpres luttes, pour occuper de hautes fonctions dans les différents organes de direction du parti.
Toutefois, loin de constituer des motifs de division à notre sein, comme l’ont prédit ou souhaité certains esprits malveillants, il faut retenir que ces remous ne sont que la manifestation d’un engagement de plus en plus affermi pour la grandeur du parti. En somme c’est l’illustration d’un jeu normal dans un grand parti qui a dirigé ce pays et qui aspire à revenir au pouvoir par la volonté de DIEU et la volonté populaire. A présent que ces joutes sont derrière nous, faisons place au rassemblement et à l’union.
Assurément, et comme vous l’avez souhaité, chers militants, le thème de ce 10ème Congrès Ordinaire est « Cohésion et Unité dans la Paix et le retour aux valeurs ». Par ce thème, nous avons voulu mettre en avant plusieurs sujets de préoccupation de l’heure, afin que tous ensemble nous y réfléchissons, dans l’intérêt bien compris de notre parti et surtout de tous nos concitoyens.
Cohésion et Unité parce que tout d’abord, notre pays, à l’occasion des élections générales de 2020 et 2021, a vécu de graves évènements, qui ont mis à mal la cohésion et l’unité nationales. Nous avons donc la responsabilité de mener une profonde réflexion sur les causes des multiples violences de toutes natures, enregistrés lors de ces évènements malheureux, afin que plus jamais au Niger nous n’ayons à vivre une situation similaire.
En effet, depuis l’avènement de la démocratie multipartite dans notre pays, jamais des élections ne se sont déroulées sous de telles tensions et marquées par des dérapages verbaux et autres actes d’intoxication, sur fonds de discours ethnocentristes et ethno régionalistes, voir même racistes, d’une si grande ampleur.
Aussi, s’il faut saluer la première alternance civile dans un contexte démocratique dans notre pays, comme l’ont consacré les scrutins de 2020 et 2021, force est de retenir plusieurs enseignements, qui doivent désormais interpeler toute la classe politique, si nous voulons asseoir définitivement dans notre pays, une vraie culture démocratique, car à l’évidence, Il suffit de peu pour entamer la cohésion et l’unité nationales si laborieusement construites et donc mettre en péril la paix sociale ;
A l’évidence, notre pays n’est pas à l’abri des dérives et autres débordements, si les gouvernants que nous sommes en particulier et tous les citoyens en général, ne mettent un point d’honneur à éviter de créer les conditions qui les provoquent.
Dans cet esprit, reconnaissons que la transparence et l’équité dans le processus démocratique, sont des conditions cardinales de la réussite et de la consolidation du jeu démocratique. Bref, notre démocratie reste encore fragile.
Ces constats interpellent chacun d’entre nous. Et la perspective d’une classe politique en communion, face aux enjeux cruciaux d’un Niger de la cohésion sociale et de la concorde nationale, vecteurs de la prospérité générale, doit être chérie par tous. C’est pourquoi, du haut de cette tribune, je lance un vibrant appel à chacun, en vue de privilégier désormais dans l’action politique un seul repère, le Niger.
Pour notre part, nous estimons que le MNSD Nassara a pris toutes ses responsabilités lors de ces scrutins, de par son pari sur le renforcement de la cohésion, de la stabilité politique et de l’unité nationale, en apportant son soutien à l’élection à la magistrature suprême, du Président Bazoum Mohamed, lors du 2ème tour de l’élection présidentielle de 2021. Ce choix assumé, a été payé, vous vous en souvenez sans doute, au prix fort par nos leaders et nos militants. Mais le MNSD Nassara ne regrette rien car à l’évidence, les évènements qui ont suivi ces élections, nous ont administré la preuve que nous avions fait le bon choix pour le NIGER.
Mesdames et Messieurs ;
Honorables Invités ;
Le thème de notre Congrès fait également référence à la Paix et au retour aux valeurs. Ce qui me permet d’aborder la question de la situation sécuritaire préoccupante qui prévaut dans notre pays et dans la sous-région sahélienne en général. En effet, depuis un certain temps, la menace des forces djihadistes terroristes et autres forces du mal, n’a jamais été aussi présente et pressante dans notre pays et ses voisins.
Il faut toutefois reconnaitre les énormes efforts que consacrent les pouvoirs publics et les multiples sacrifices que consentent nos vaillantes Forces de Défenses et de Sécurité sur le terrain de la lutte contre l’insécurité.
Sous ce rapport, je voudrais relever et saluer l’engagement personnel du Président de la République, Chef Supreme des Armées, Son Excellence Mohamed BAZOUM, dont la détermination dans ce combat et l’action au quotidien pour doter nos FDS de moyens conséquents et les placer dans de bonnes conditions de travail, est digne d’éloges.
Il faut également admettre que malgré la complexité des menaces très asymétriques, exacerbées par une situation géopolitique toute aussi complexe, nos FDS se démènent tant bien que mal pour faire de notre pays, un ilot de relative stabilité dans un environnement général très instable. La conséquence est la résilience de nos populations dont il faut saluer le courage et le stoïcisme.
De même, nous voudrions évoquer l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la région de Tillabéri, en proie à une recrudescence des attaques violentes. Nous gardons encore en mémoire, les récentes attaques de Intagamey, qui a occasionné des dizaines de morts, de portés disparus et de blessés.
La situation particulière qui prévaut dans cette partie de notre pays nous amène à poser certaines interrogations, dont les réponses nous permettront sans doute de renforcer l’efficacité de nos forces présentes sur le terrain. En effet, faut – il se demander :
- Premièrement : Quels mécanismes le Niger doit-il mettre en place pour préserver efficacement et durablement sa relative stabilité dans un environnement hautement miné par des divergences au sein des communautés et marqué par l’influence néfaste d’organisations extrémistes violentes téléguidées ou non par des forces extérieures ?
- Deuxièmement : Dans la configuration actuelle, les services compétents du Niger sont-ils organisés efficacement pour gérer les activités des différents partenaires et forces étrangères, afin de renforcer l’impact des multiples interventions de nos partenaires ?
- Troisièmement : N’est-il pas temps d’accentuer la coordination avec les pays voisins d’une part et à l’échelle de la sous-région toute entière d’autre part, afin d’optimiser la lutte contre les actions violentes des groupes armés ?
La résolution de toutes ces questions apportera sans doute un regain d’efficacité dans les interventions de nos forces. Pour notre part, une chose reste évidente : la violence terroriste ne connait pas de frontières, alors les actions pour les combattre ne devraient pas avoir comme obstacle, l’existence des frontières entre nos Etats.
C’est pourquoi nous nous félicitons de la création récente de la 9ème zone de défense de la rive droite du fleuve Niger et saluons la récente mission du Chef d’Etat Major des Armées auprès des Autorités Maliennes, avec pour finalité, sans nul doute, le renforcement de la coordination de nos forces avec celles de ce pays voisin et frère, dont le Peuple est lié au nôtre, par des relations séculaires que rien ne saurait détruire.
Aussi, nous tenons à féliciter le Président de la République pour cet engagement salutaire et encourageons nos militaires dans leurs efforts de mutualisation des hommes et des moyens afin de venir à bout de l’hydre terroriste. Il faut se convaincre que tout seul, nous ne pouvons gagner la guerre contre ce mal.
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais à présent revenir sur la nécessité d’un retour aux valeurs fondatrices, chères au MNSD Nassara. En effet, aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous rappeler que la Société de Développement, comme l’ont voulu les pères fondateurs, ne visait que « la construction d’une Nation unie et solidaire, tendue vers le même idéal et mue par une même volonté de progrès ».
C’est le lieu pour moi de saluer la mémoire de l’un des concepteurs de ce projet de Société, j’ai nommé feu Adamou Moumouni Djermakoye, fils de ce terroir et, de son vivant, chantre du Consensus et du Pacte National. On sait tous les efforts qu’il a menés de son vivant pour que se crée et se perpétue un véritable pacte national.
Ainsi et tel que stipulé dans les statuts du parti : « Fondé sur le profond attachement à la démocratie et aux idéaux universels des Droits Humains, le MNSD – Nassara est une force de progrès dont le Programme d’Action s’inspire des valeurs de civilisation du peuple nigérien ».
Les valeurs mis en avant en appui de ce projet politique sont entre autres : le respect de la personne humaine et de sa dignité, la liberté, la justice et l’équité pour toutes et pour tous, le patriotisme, la solidarité, l’intégrité et le culte du travail.
De nos jours, il faut le déplorer, nous assistons à une dégradation continue de ces valeurs sur lesquelles était fondée notre société et qui ont largement été promues par les différentes personnalités qui ont présidé aux destinées de notre parti et de notre pays. Nous appelons de tous nos vœux, le retour à ces valeurs originelles, fondements essentiels du vivre ensemble, dans une société ou règnerait alors la justice et l’égalité.
Dans cette perspective, nous voudrions attirer l’attention du gouvernement sur l’inquiétante dégradation de notre système éducatif, qui nécessite, comme du reste le Président de la République lui-même l’a relevé lors de son discours d’investiture, une réforme en profondeur.
Mesdames et Messieurs ;
Je constate par ailleurs, que nous vivons dans un monde bouillonnant et en pleine mutation. Les tensions politiques, les profonds clivages et les grandes mutations internationales socio-économiques et géostratégiques ont engendré une crise planétaire.
Aujourd’hui, force est de constater que le monde est soumis à des pressions multiples et que plusieurs conflits latents ou jadis à petite échelle, menacent de devenir mondiaux et sont susceptibles de modifier durablement l’ordre mondial régnant. Le conflit Russo-Ukrainien n’est – il pas une illustration de ce risque majeur de conflagration générale ?
Toutefois, la perspective de l’avènement d’un nouvel ordre mondial, ne doit pas être perçue par nos pays comme une menace. Elle pourrait même constituer une occasion historique pour les nations en développement comme les nôtres, de retourner en leur faveur, des rapports qui jusque-là ne leur faisaient pas la part belle.
En effet, les soubresauts qui caractérisent la marche du monde mettent à jour les différentes contraintes et menaces que pose la situation géopolitique, en termes de défis à relever par notre cher pays le Niger, ainsi que les autres Etats avec lesquels nous partageons une communauté de destin.
Pour suivre cette marche apparemment irréversible, il nous faudra nécessairement renforcer la solidarité régionale, parachever les grands projets d’intégration régionale et continentale et s’engager plus activement dans l’instauration d’une meilleure gouvernance générale et de nos ressources, notamment en luttant efficacement contre la corruption, l’injustice et l’impunité. Nous demandons solennellement au Président de la République et son Gouvernement de s’engager plus fermement sur cette voie.
Mesdames et Messieurs,
Chers Congressistes ;
Dans quelques moments nous allons entamer successivement les travaux du Conseil National et du 10ème Congrès statutaire de notre Parti. Il s’agit là d’évènements très importants au cours desquels nous sommes appelés à prendre d’importantes résolutions.
La nécessité d’un retour aux valeurs, exige de nous une profonde relecture de nos textes fondamentaux, afin de les adapter à un contexte très changeant et à un environnement aux contours en pleine mutation.
Le MNSD-NASSARA apparait plus que jamais comme le parti du rassemblement et le creuset de l’Unité Nationale. Nous avons le devoir de veiller à la réalisation du vœu de la majorité des nigériens, à savoir une union sacrée, pour faire face aux multiples défis auxquels fait face notre pays. Nous en avons les moyens, nous n’avons pas le droit de décevoir !
Militantes et militants, Honorables invités,
Je termine en renouvelant à tous mes plus chaleureux remerciements pour votre présence à ce 10ème Congrès ordinaire que je déclare ouvert en formulant tous mes vœux de succès à nos assises.
Vive le MNSD-Nassara
Que DIEU bénisse le Niger, dans la Cohésion, l’Union et la Paix.
Je vous remercie de votre aimable attention.