Nigériennes, Nigériens, Mes Chers Compatriotes ;

Cette année si DIEU le veut, nous sommes une nouvelle fois appelés aux urnes afin d’élire les nouvelles Autorités nationales et locales qui présideront aux destinées de notre pays pour les cinq (5) années à venir. Le MNSD-NASSARA sollicite à nouveau vos suffrages, en proposant au Peuple nigérien un nouveau contrat-programme, fondé sur son crédo du développement à la base, afin de renouer avec l’élan qu’il a su imprimer à la marche de notre pays à différents moments de son Histoire. Cet élan, nous l’espérions irréversible, mais il fut hélas interrompu suite aux événements du 18 février 2010. Nous sommes intimement convaincus  qu’il est encore possible.

Mes chers compatriotes,

Souvenez-vous que durant la décennie 2000 – 2010, le MNSD Nassara, sous la houlette et l’impulsion d’un Président visionnaire et pragmatique, j’ai nommé Mamadou TANDJA (Paix à son âme), avait réussi à installer un climat social favorable à l’enracinement de la rigueur dans la gestion des affaires de l’Etat. Cet environnement, fait de patriotisme et d’engagement résolues au service de la Nation, a permis de mettre en œuvre bon nombre de réformes et d’actions dont les retombées, parfaitement visibles, ont depuis lors significativement crée un impact positif sur la vie quotidienne des nigériennes et des nigériens.

Ainsi, pendant cette décennie, grâce à la volonté du peuple souverain, à l’engagement et au dévouement de chacune et de chacun d’entre vous, le MNSD Nassara, fort de sa conviction que le développement ne peut s’obtenir sans une base sociale solide, a fait enregistrer à notre pays des progrès notoires sur le plan du développement humain. En l’occurrence, il a su mettre en œuvre son programme d’actions politique, et permettre par la même occasion d’améliorer de façon déterminante les conditions de vie des populations et redonner ainsi aux nigériennes et aux nigériens un plus grand espoir en leur avenir.

Pour renouer avec cet espoir vivifiant, le MNSD Nassara présente des candidates et des candidats aux élections générales et locales de 2020-2021. Pour ma part, après les élections présidentielles tenues en 2011 et en 2016, c’est pour la troisième fois consécutive que mon parti me fait l’honneur de m’investir, pour briguer la magistrature suprême. Comme les autres fois, je mesure l’ampleur de la charge que fait peser cette lourde responsabilité sur ma modeste personne, tant les défis du moment sont importants.

En effet, notre pays vit aujourd’hui hélas, une crise multiforme, marquée par un net recul dans la gouvernance démocratique, sociale et économique, dans un environnement de plus en plus caractérisé par des défis sécuritaires, sanitaires et climatiques les plus redoutables les uns que les autres. Pour faire face à ces défis multiples, il nous faut tous ensemble engager de profondes mutations qui seront bâties sur une vraie réconciliation de toutes les filles et tous les fils de ce pays ainsi qu’une profonde refondation de l’Etat et ses institutions.

Pour cela, je vous propose de revenir à la vision du MNSD Nassara fondée sur le principe du développement à la base et ancrée sur le socle du tryptique « Consultation – Concertation – Participation », afin de ramener la paix, reconcilier tous les nigériens et reprendre les chemins de l’émergence.

Mes chers compatriotes,

Mu par cette nouvelle vision, j’entends m’investir résolument pour redonner tout son sens à la démocratie participative afin de recréer un cadre à même de refonder la croissance et le développement économique, pour une amélioration croissante et irréversible du niveau de développement humain qui nous a si cruellement fait défaut durant la décennie qui s’achève.

Guidé par cette volonté, et tout en prenant en compte les aspirations profondes de notre vaillant Peuple, je nourris l’ambition de conduire toutes les réformes qu’appellent le nouvel environnement économique, social et culturel du pays et le nouvel ordre économique international nés de la pandémie de la Covid 19. Dans cette perspective, un Plan de Développement Economique et Social Inclusif sera élaboré, traduits en projets et programmes sectoriels novateurs et mis en œuvre conformément aux aspirations réelles de nos communautés. Ce plan aura pour finalité de:

  • Assurer le bien-être et la quiétude de la population en ramenant la paix, en garantissant la réconciliation nationale et en améliorant son cadre de vie ;
  • Réduire de manière significative la pauvreté endémique qui touche une forte proportion de la population ;
  • Sortir le Niger de sa situation peu enviable en terme de développement humain, en offrant des services sociaux de qualité à tous les nigériens ;

Cela est possible grâce notamment à une croissance économique durable et mieux répartie, une viabilité financière à moyen et long terme et une gestion économique et financière vertueuse, dans une société réconciliée et où règnent la justice sociale et l’équité. Du reste, le MNSD Nassara n’a-t-il pas déjà démontré par le passé qu’il en était capable, quand en 1999, ayant hérité d’une situation socio-économique dégradée, il a opéré un redressement fort appréciable avec des performances saluées par les nigériens et la communauté internationale, ouvrant la voie à de nouvelles perspectives pour notre pays, à l’exemple de l’exploitation pétrolière démarrée en 2011 et dont le pays s’enorgueillit aujourd’hui.

Mes Chers compatriotes,

Le contrat que nous vous proposons pour les cinq (5) prochaines années, sera d’autant plus clair que nos engagements seront pris sur la base d’idées consensuelles et de projets et programmes concrets et utiles, ainsi que des réalisations vérifiables qui cadrent avec les priorités nationales et les vrais besoins des populations, le tout inspiré de cette riche et incontestable expérience de notre parti dans la gestion du pouvoir d’Etat. D’ores et déjà, avant l’élaboration du Programme de Développement Economique et Social Inclusif, nous nous attelons à la finalisation d’un Programme d’urgence, afin de parer aux priorités qui ne peuvent pas attendre.

Si vous me faites l’honneur de me porter à la Magistrature suprême de notre pays, alors :

  • Je serais un infatigable apôtre de la réconciliation nationale et de la paix ;
  • Je serais un Président juste, équitable et honnête ;
  • Je serais le Président du travail  dans la rigueur et la transparence ;
  • Je serais le Président de la Réconciliation, de la Paix et du Développement ;
  • Je serais le Président de tous les Nigériens.

A tout cela je m’engage IN SHA ALLH !

ELHADJI SEINI OUMAROU