Le Mot du Président
Oui, il vient de naître, le Site du MNSD NASSARA, pour vous, jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur du parti.
Ce site s’adresse également à nos concitoyennes et concitoyens vivant sur le territoire national et à l’étranger.
Il s’adresse enfin à toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à la vie des associations nigériennes en général, et plus particulièrement, à celles à caractère politique.
Il n’est donc pas la voix exclusive des seuls membres du Parti, ou de ses sympathisantes et sympathisants.
Il ambitionne d’être la voix de tous ceux et celles, qui, de près ou de loin, portent un intérêt au développement à la base, et au progrès économique, social et culturel du Peuple nigérien.
Nous nourrissons l’espoir de vous faire connaître le MNSD NASSARA depuis les fonds baptismaux, son évolution, jusqu’à sa situation telle qu’elle est de nos jours.
Au début du processus se trouve la Société de Développement.
De prime abord, nous vous dirons que l’idée de ʺla création de la Société de Développement ʺ a été lancée à l’occasion du Message à la Nation prononcé le 2 août 1974 par le Chef de l’État d’alors, le Général Seyni Kountché (alors Lieutenant-Colonel), pour élever en notre Peuple ʺ la mystique du développementʺ, disait-il.
Ensuite fut créée et installée la Commission Nationale de Mise en Place de la Société de Développement qui va, au terme de sa mission, céder la place au Conseil National de Développement, ayant à sa tête un Président nommé.
Son installation solennelle est intervenue le 3 août 1983.
La définition du concept de la Société de Développement a été donnée par le Général de Brigade Seyni Kountché dans son Discours d’ouverture de la 4ème réunion des Ambassadeurs, Consuls et Cadres du Ministère des Affaires Étrangères et de la Coopération le 5 janvier 1981 à Niamey.
Permettez-moi de faire une brève rétrospective, tant le cheminement du parti est digne d’être relaté, à l’exemple des épopées qui ont gravé dans nos mémoires l’histoire de nos communautés africaines, maintes et maintes fois ressassées, et qui sont l’objet d’un intérêt toujours renouvelé de générations successives, éveillant en chacune d’elles un réel sentiment de fierté !
Avant l’installation du Conseil National de Développement en ce 3 Août 1983, ʺIl aura fallu donc presque quatre années pour informer, s’informer, négocier littéralement avec des populations de plus en plus exigeantes et averties pour asseoir et mettre définitivement en place toutes les pierres de l’édifice qui ont pour noms Conseils villageois de Développement, Conseils locaux de Développement, Conseils régionaux de Développement, et enfin ce Conseil national pour la Société de Développement que vous inaugurez solennellement l’installation en ce 23éme anniversaire de la proclamation de l’indépendance nationale ʺ dira en substance le Lieutenant-colonel Moumouni Djermakoye Adamou, en sa qualité de Président de la Commission nationale de mise en place de la Société de Développement.
Que de réflexions auront été menées avant et après cette cérémonie mémorable :
- Débat national sur l’École nigérienne tenu à Zinder du 22 au 31 mars 1982 ;
- Premier Séminaire national sur les Stratégies d’Intervention en milieu rural tenu à Zinder du 15 au 22 novembre 1982 ;
- Débat national sur la Santé tenu à Maradi du 21 au 30 mars 1983 ;
- Débat national sur la Lutte contre la Désertification sanctionné par ʺL’engagement de Maradi ʺ tenu à Maradi du 21 au 28 Mai 1984 ;
- Séminaire national sur la Politique de l’Habitat au Niger tenu à Niamey du 3 au 13 juillet 1984 à Niamey ;
- Débat national sur l’Élevage, sanctionné par le ʺPlan d’Action de Tahouaʺ tenu du 2 au 10 avril 1985 ;
- Séminaire national sur la ʺDéfinition d’une politique culturelle au Nigerʺ tenu à Tillabéry du 22 au 30 juillet 1985.
Cette phase a été enrichie par les contributions issues de plusieurs conférences animées par d’éminentes sommités intellectuelles nationales et africaines dont le Pr Cheikh Anta Diop.
Toutes ces réflexions de haut niveau ont permis d’enrichir les travaux entrant dans le processus d’élaboration de la Charte Nationale adoptée massivement par référendum le 14 juin 1987, dans un enthousiasme et une ferveur populaire inégalés.
Avec le décès de l’initiateur de la Société de Développement, le 10 novembre 1987, c’est son successeur le Chef de l’État Ali Saibou qui annonce la création très prochaine du Mouvement National pour la Société de Développement (M.N.S.D), à l’occasion de son message à la Nation du 2 août 1988.
Le congrès constitutif se tiendra du 15 au 18 mai 1989 au Palais des Congrès de Niamey et, avec l’option du Niger pour le multipartisme annoncée devant l’Assemblée Nationale le 15 novembre 1990, le MNSD se transforme en MNSD-NASSARA à l’issue des travaux du mémorable congrès tenu du 12 au 18 mars 1991.
Près de deux décennies se seront écoulées, entre l’idée d’une Société de Développement et la création d’un parti politique répondant à tous les standards du multipartisme intégral, profondément attaché à la démocratie et aux idéaux universels des Droits Humains.
Vous aurez l’opportunité de découvrir ce qu’est réellement ce Mouvement à travers les idéaux qu’il défend mais également à travers les figures historiques qui ont eu l’insigne honneur de l’animer et de celles qui l’animent aujourd’hui
Vous le découvrirez aussi à travers les péripéties qu’il a connues, ses actions, ses succès et ses échecs, durant les différentes étapes de son développement.
Vous pourrez alors en toute indépendance porter un jugement avisé, objectivement motivé sur ce qu’est ce parti, sur son projet de société, son organisation, ses actions, ses réalisations et ses perspectives pour le Niger, pour son Peuple et pour l’Humanité.
Aux dires de certaines sources avisées, selon des critères tels que l’implantation sur le plan national, la reconnaissance internationale ou le projet de Société de Développement, ce parti a compté parmi les mieux structurés d’Afrique- 2ème, après l’ANC en Afrique du Sud, et au plan mondial-9ème, après le Parti Communiste de la République Populaire de Chine, à un certain moment de sa vie.
Ce n’est pas rien, et cela justifie sans doute une certaine adversité à son endroit, en raison de son leadership et de son envergure nationale, mais cela vaut autant pour les hommes que de leur œuvre.
Plusieurs tribunes seront animées au fil du temps par l’Équipe en charge de la gestion de ce site en faisant une place de choix aux débats, aux échanges interactifs, dans le respect des opinions plurielles qui pourront s’exprimer en toute courtoisie et un sens élevé de responsabilité.
Nous serions donc ravis de partager avec vous, de manière interactive et dans une franchise réciproque, des idées nouvelles porteuses d’avenir pour notre parti et notre Peuple et de servir de tribune à tous ceux et celles qui veulent faire œuvre utile pour le progrès tant souhaité de notre cher pays.
Nous vous remercions de votre bienveillante entremise et vous souhaitons la cordiale bienvenue.
Elhadji Seini OUMAROU
Président du MNSD NASSARA
Inscrivez-vous à notre newsletter
(Les informations recueillies ne sont utilisées qu’à des fins strictement politiques)